Blog d'entraide pour le Concours Infirmier

Concours Infirmier: Quelles difficultés rencontrez vous?

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous contacter pour des difficultés personnelles que vous rencontrez lors de votre préparation. Les problèmes que vous éprouvez à assimiler les notions de culture générale ou à résoudre des exercices de tests psychotechniques ou de mathématiques des épreuves du concours infirmier sont souvent récurrents.

Aussi sur cette page, vous pouvez les soumettre et nous tacherons de vous apporter des réponses efficaces. D'autres candidats au concours d'infirmier pourront également soit vous apporter leur lumière soit profiter de nos explications...

Pour visualiser les questions posées ou demander une aide, cliquez sur le bouton "Commentaires" ci-dessous.

 

Soyez le plus explicite et précis possible dans vos questions et commentaires!

Cela facilitera l'efficacité de nos réponses.

C'est à vous!

candidats concours infirmier
Pour Réussir votre Concours Infirmier, l'entraide est un atout...


Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Elvira (vendredi, 10 février 2017 14:28)

    J'ai du mal à résoudre cet exercice d'un sujet de tests du concours d'infirmier:
    " 5/8 des lits d'un service sont occupés. Sachant qu'il reste 27 lits, quel est le nombre de lits de ce service?"
    Merci d'avance

  • #2

    formateur (vendredi, 10 février 2017 14:57)

    Bonjour, ce petit problème est un classique, vous devez absolument savoir le résoudre rapidement!
    Voici comment:
    Si 5/8 des lits sont occupés, il reste donc 3/8 des lits qui sont libres.
    Donc 3/8 correspond à 27 lits, en divisant par 3 nous aurons les lits correspondant à 1/8 du total donc 27:3 = 9 lits pour 1/8 du total.
    Et enfin en multipliant par 8 vous obtiendrez les 8/8 donc le total des lits du service.
    Soit 9x8 = 72 lits au total...
    Bien sur, avec la préparation proposée dans l'onglet en haut de page intitulé:
    Réussir l'écrit du concours infirmier,
    vous n'aurez plus aucune hésitation pour résoudre ce style d'exercices...

    Bonne préparation, votre formateur.

  • #3

    ghis (lundi, 13 février 2017 15:09)

    On révisant les carrés logiques ou master mind du concours infirmier, je tombe sur cet exemple:
    A B 1 bien placée
    C B 1 mal placée
    Et il est dit que le B doit être éliminé. Ok mais Pourquoi????

    Merci d'avance

  • #4

    formateur (lundi, 13 février 2017 15:16)

    Bonjour, en fait une même lettre ne peut être à la fois bien placée et mal placée pour une même position donc si on choisit le B bien placée dans la ligne 1, il devrait être également indiqué comme bien placée dans la ligne 2. Or il nous est indiqué qu'en ligne 2 il n'y a qu'une seule lettre en commun avec la solution.
    Donc vous ne pouvez garder le B dans votre solution.
    Votre solution: A C
    Le A est ainsi bien placé en ligne 1 et le C mal placé en ligne 2 sera positionné dans la 2ème position...

    Bien entendu, les masters minds n'auront plus de secrets pour vous en suivant la préparation proposée sur : https://prepa-concours-infirmier.jimdo.com/reussir-l-ecrit-du-concours-infirmier/
    Vous en trouverez le détail en cliquant sur le menu " Réussir l'Ecrit du Concours d'Infirmier en haut de cette page...
    Bonne prépa, votre formateur.

  • #5

    Kenza (mercredi, 22 février 2017 17:05)

    Bonjour,
    Je passes le concours dans un peu moins d'un mois et pour la culture Générale je sais pas du tout comment m'y prendre pouvais vous m'aider?
    Cordialement

  • #6

    formateur (mercredi, 22 février 2017 17:16)

    Pour l'épreuve de culture générale du concours infirmier, en plus de vous imprégner des thèmes classiques, vous devez vous entraîner à réaliser des sujets.
    Sur la préparation proposée ici: https://prepa-concours-infirmier.jimdo.com/reussir-l-ecrit-du-concours-infirmier/
    Vous aurez tout le nécessaire pour mémoriser les données essentielles sur les thèmes sanitaires et sociaux et vous pourrez utiliser de nombreux sujets d'entrainement et d'autres à renvoyer à la correction pour finaliser votre prépa au concours infirmier...
    Mais vu le temps dont vous disposez, dépêchez vous!!!
    Cordialement votre formateur

  • #7

    Kenza (mercredi, 22 février 2017 20:03)

    C'est encore moi je suisactuellement en terminale st2s et je reçois des cours de stss pourrais t'il éventuellement m'avancer pour le concours ?
    Cordialement

  • #8

    formateur (mercredi, 22 février 2017 21:19)

    Tout ce qui tourne autour du domaine sanitaire et social ne peut que vous être bénéfique pour le concours d'infirmier.
    Mais pour réussir le concours et intégrer l'IFSI de votre choix, je vous conseille une préparation spécifique.
    Cordialement votre formateur.

  • #9

    Sabrina (dimanche, 27 mai 2018 17:07)

    Bonjour
    J’ai passé le concours cette année à 5 écoles et j’ai réussi en culture g mais les tests psycho il me manquait un point pourtant j’ai fait une prepa j’ai révisé avec une amie infirmière qui est forte en tests psycho mais je n’en l’ai pas eu je suis vraiment déçue de moi...c’est déjà la deuxième fois, j’aimerais avoir des conseils pour réussir ces tests psycho.

  • #10

    formateur (dimanche, 27 mai 2018 18:25)

    Bonjour, pour les tests plus vous en ferez et plus vos chances de réussite seront importantes.
    Ne baissez pas les bras, le travail que vous avez déjà fourni va vous aider à réussir vos prochains concours...
    Pour les tests, travaillez en partant des classiques jusqu'aux plus imprévus car chaque année de nouveaux type de tests font leur apparition dans les concours d'entrée en école d'infirmier...